2ème partie : traitements des images, mises en pages et mises en forme

Après la folie des typographies, les styles de design et de couleurs évoquées dans la première partie du cocus tendances et design graphiques de 2021 on vous parle des compositions ! Avec une année à distance et parfois morose, les volumes, la fluidité et le mouvement se sont retrouvés dans nos feed.

1. Les slides coupées décalées à la mode carrousel

On a pu en voir à toutes les sauces cette année ! Coupés pour inciter à continuer ou asymétriques pour donner du rythme, les slides sont à l’honneur. Postés en format « carrousel » sur Instagram ou en PDF sur LinkedIn certains vous expliquent même comment bien faire ! Ce format de publication en plusieurs images les unes à la suite des autres a l’avantage de pouvoir publier et mettre en avant plusieurs idées. Aussi, ce dernier permet de créer une expérience, comme d’une storytelling visuel à travers l’idée que l’on souhaite illustrer.

5 tendances design graphique carrousel slide

2. La 3D qui s’invite partout

Dans la lignée du flat design mis en volume, la 3D a servi cette année à mettre en mouvement les éléments, à créer l’illusion. En contraste avec des périodes comme figées dans le temps, la 3D a donné du réalisme aux objets mais pas seulement. Là-dessus, des typographies se sont également vues mises en relief par la 3D. En d’autres termes, les designers ont cherché à donner du mouvement, du relief et du réalisme par le travail de profondeur des dimensions.

En plus d’être comptée parmi les 5 tendances de design graphiques en composition, la 3D est aussi un secteur en croissance.

5 tendances design graphique 3D

3. La vidéo qui fait son show

En version animée (GIF), vidéo reels on en a visionné dans tous les formats : les vidéos. Plus particulièrement cette année, les motions designs ont été en tête de feed. Partant du fait que les visages étaient difficilement captables, l’animation textuelle et graphique semblait la meilleure alternative. Par ailleurs, les vidéos permettent de capter d’avantage d’attention de l’audience, enjeu crucial en communication. Ainsi, en format court et impactant les vidéos ont mis en scène les messages pour qu’ils nous atteignent.

4. Le rétrofuturisme qui fait son grand retour

Une surprise parmi les 5 tendances design graphique de 2021, le rétrofuturisme a fait son grand retour. Matérialisé par le travail de couleurs vives, en dégradés, en effet vieillit ou encore directement illustré, old is the new. Comme un écho à l’essor de la mode vintage et de la seconde vie, le rétrofuturisme invite également à s’échapper en plus de réutiliser.

5 tendances design graphique rétrofuturisme

5. Des illustrations très personnelles

Vous n’avez pas passer à coté, un travail des ombres et du détail assez flat et des aplats de couleur vives, les illustrations à la mode Procreate ont inondé la toile. Avec la sortie de ce nouveau logiciel et des citoyens avec plus de temps libre, on a vu fleurir les illustrations. Que ce soit avec ce nouvel outil ou bien avec le traditionnel Illustrator, de nombreux avatars et représentations ont vu le jour. A nouveau comme un écho au quotidien de cette année, à distance, nous sommes devenus des personnages, représentés à la fois de la manière la plus exhaustive possible, mais également la plus esthétique par le travail du design.

5 tendances design graphique illustration procreate

Finalement, comme une catharsis, l’expression et le travail design a servi et sert encore à sublimer ce que nous sommes et ce qui nous entoure.