1ère partie : couleurs, formes et typographies

Chaque année représente une nouvelle opportunité pour le design graphique, celle de se réinventer. Cette année 2021, pour le moins compliquée, a aussi fait naître et renaître des tendances graphiques comme une bouffée d’oxygène. En cette fin d’année scolaire, nous avons donc souhaité passer en revue dans un premier temps, les couleurs, formes et typographies à l’honneur en 2021.

1. Des tons pastels pour des design graphiques rassurants

Après l’année chaotique de 2020, la tendance graphique est à l’apaisement. Les design se créent et se déclinent avec des teintes douces et humaines, contrastées avec des couleurs sombres.

tendances design graphique 2021 couleurs pastels

Dans les tendances graphiques de 2021, les couleurs pastels se sont également immiscées dans la mode. Mango, Naf Naf, Repetto ou encore Sandro, ils ont dit oui aux couleurs pastelles comme on peut le découvrir dans cet article de CNEWS.

2. Simplicité et minimalisme les maitres mots

Après les couleurs rassurantes, le concept KISS (Keep It Stupid Simple) a le vent en poupe cet année. La tendance est à la simplicité et l’efficacité. En cohésion avec des teintes pastelles, les logos et illustrations minimalistes traduisent une image naturelle, accessible et originale. Les tendances graphiques de 2021 expriment ainsi un besoin de faciliter l’accès à l’information, se recentrer sur l’authenticité et la simplicité de messages qu’il est devenu urgent de faire passer.

design graphique tendances 2021, packaging pastel
design graphique tendances 2021, packaging pastel
design graphique tendances 2021, packaging pastel

Comme pour les packaging, pour le home-staging la tendance est aussi au minimalisme et aux couleurs pastelles cette année. Ainsi, Meero explique quelles ont été les conséquences des deux dernières années sur le home-staging, tendance épurée et minimaliste.

3. Les formes géométriques à l’honneur

Si l’année 2019 a été illustrée par des formes fluides et abstraites, l’année 2020 a initié une utilisation massive de formes géométriques. Confirmé en 2021, les styles visuels avec des formes géométriques relativement rigides et aux arrêtés souvent dures ont permis de souligner des messages.

Les formes géométriques ont également l’avantage de structurer et d’ordonner une création graphique, avec un rendu souvent plus professionnel que les formes fluides plus abstraites.

4. Le flat design comme une évidence

Dans la lignée de la simplicité et de la géométrie, le flat design s’est lui aussi imposé cette année. Popularisé par Apple avec ses icônes flat depuis iOS 7, il a été initialement décrié car trop plat. Depuis, les styles visuels flat ont été retravaillés en volume, avec des couleurs vives et modernes pour donner du mouvement et du peps aux interfaces.

5. La folie des typographies

Si certains logos ont vu le jour en design flat cette année (comme le nôtre), d’autres marques ont fait le choix de typographies avec empattement. Souvent utilisées pour donner de la confiance, les polices avec empattements ou Sérif renvoient au monde du luxe et au savoir-faire. Avec une année full remote pour tous, tout l’enjeu pour les marques était de réussir à matérialiser les valeurs à travers de l’immatériel. Pour se faire, les jeux typographiques ont été nombreux dans les tendances graphiques de 2021. Des gros titres impactants se partagent massivement. D’autres ont même osé les déformations typographiques pour incarner leurs valeurs !

Couleurs, formes et typographies; nous vous avons présenté quelques unes des tendances graphiques de l’année 2021. Dès la semaine prochaine, nous vous parlerons de toutes les techniques graphiques qui ont sublimé notre univers visuel cette année. Stay tuned !