Campagne Emailing
Boostez votre business en ligne grâce aux email marketing !
C’est quoi une campagne d’emailing ?
La campagne d’emailing est une technique marketing qui repose sur l’utilisation de courriels électroniques pour communiquer. En d’autres termes, elle permet à une entreprise d’informer sur des produits ou services pour développer ses ventes mais aussi d’établir une stratégie de communication afin de fidéliser.
Par ailleurs, l’emailing ou le marketing par mail est souvent confondu avec les campagnes SMS marketing ou encore avec les campagnes newsletter.

Pourquoi faire une campagne emailing ?
La campagne d’emailing est un levier marketing puissant. En effet, elle est très utilisée par les entreprises notamment parce que c’est une stratégie marketing rapide à mettre en place et parce qu’elle permet de répondre à des besoins très variés.
Les besoins qui ressortent le plus souvent pour une entreprise faisant appel aux campagnes emailing sont les suivants :
- Le développement de la notoriété
- Établir un lien de confiance et de fidélisation
- Démarcher des prospects
- Communiquer sur un nouveau produit
- Promouvoir un évènement
En plus de pouvoir répondre à un large panel de besoins, la campagne emailing est un outil marketing qui ne nécessite pas beaucoup de budget et peut donc être exploité aussi bien par les PME que les TPE.
Aussi, la solution emailing fait partie des stratégies de marketing automation. Elle permet donc de gagner du temps en vous permettant d’automatiser le lancement de vos campagnes. En d’autres termes, une campagne emailing est pertinente pour les entreprises souhaitant communiquer avec plusieurs prospects en même temps mais aussi pour celles qui souhaitent avoir la main sur un bon nombre de paramètres pour envoyer des messages personnalisés au bon moment et à la bonne cible.
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Les différents types d’emailing
L’emailing ou l’email marketing est une solution marketing très accessible et polyvalente. Toutefois, comme toute stratégie marketing, il est indispensable de définir sa ou ses cibles en amont et de bien définir vos objectifs. Car sans ce travail au préalable, vous ne pourrez pas réaliser la campagne d’emailing adéquate.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de campagne d’emailing, chacune répondant à des objectifs bien précis. De ce fait, nous vous en avons cité quelques-unes ci-dessous :
La campagne de bienvenue
L’email de bienvenue est très utile pour établir un premier contact avec vos prospects. Il permet de remercier et de montrer sa reconnaissance d’être devenu client.
Du côté client, l’email de bienvenue lui permet d’avoir un aperçu de vos offres ou services. Et de votre côté, l’email de bienvenue peut vous permettre de susciter l’intérêt pour les prochains mails ou encore de transmettre vos coordonnées (téléphone, site internet, réseaux sociaux).
La campagne scénarisée ou de fidélisation
L’emailing scénarisé est essentiel pour fidéliser et pour maintenir un lien avec vos clients. En effet, elle permet d’envoyer du contenu personnalisé, par exemple un message de bienvenue avec une offre ou encore un message pour souhaiter l’anniversaire d’un de vos clients et de lui offrir un code de réduction.
Maintenir une bonne relation client est essentielle pour les entreprises, pensez donc à être régulier dans vos campagnes de fidélisation afin d’établir un lien constant et intéressant pour vos clients. Attention toutefois aux mails intempestifs qui font fuir vos clients.
La campagne d’acquisition
L’emailing d’acquisition vise essentiellement les prospects, c’est-à-dire, les personnes qui ne sont pas encore client chez vous. Il permet d’acquérir de nouveaux clients et de susciter de l’intérêt afin de pousser à l’achat.
Par conséquent, la campagne d’acquisition se doit d’être attractive et contenir des call to action. En général, les campagnes d’acquisition contiennent un code promotionnel ou encore une offre de découverte afin d’inciter à l’achat.
La campagne de panier abandonné
Il arrive que certains prospects ou clients ajoutent des produits dans leur panier mais qu’ils ne vont pas jusqu’au bout de la transaction.
C’est pourquoi, il peut être intéressant, notamment pour les entreprises de e-commerce d’établir une campagne de panier abandonné afin de leur rappeler le contenu de leur panier et de les inciter à finaliser leur achat.
La campagne de vente croisée
Les campagnes de vente croisée sont idéales lorsque vous souhaitez booster les ventes de votre site internet notamment e-commerce.
En effet, il s’agit d’envoyer un courrier électronique à vos clients lorsqu’ils ont récemment acheté un produit et que vous souhaitez faire la promotion de produits connexes.
Campagne emailing exemple
Comme vue précédemment, il existe plusieurs type de campagne emailing.
En tant qu’agence web et de communication digitale, nous sommes sollicités pour réaliser des campagnes emailing sur mesure.
Pour ce type de projet, nous commençons toujours par la prise du besoin puis par la présentation des solutions qui nous semblent pertinentes. Une fois une des solutions validées nous réalisons le projet et si besoin nous sommes en mesure de gérer la campagne d’email.
Comment réussir une campagne emailing ?
La campagne emailing est un outil marketing simple et efficace pour convertir des prospects en nouveaux clients.
C’est aussi un bon moyen pour maintenir une bonne relation avec les clients déjà conquis. Néanmoins, une campagne emailing mal préparée ou mal réalisée peut donner des résultats inverses à ce à quoi vous espériez.
C’est pourquoi, aujourd’hui on vous livre quelques tips pour donner toute vos chances pour une campagne d’emailing réussie !
Les étapes d'une campagne emailing réussie :
Définir les objectifs de la campagne d’email
C’est en effet une étape essentielle qui va permettre de choisir le type de campagne à réaliser.
Établir une liste de contact qualitative
Développer une liste de contact ou une liste de diffusion d’engagement est indispensable pour lancer une campagne emailing. En d’autres termes, il s’agit d’établir une base de données à travers différents moyens tels que le formulaire de génération de leads, l’encart de la newsletter, les formulaires d’inscription de compte ou encore via les réseaux sociaux.
À savoir qu’il s’agit seulement de collecter les données pertinentes (adresses email, nom, prénom, etc…) et avec bien sûr le consentement des utilisateurs de votre site internet ou autre.
Définir les cibles et les segmenter
En effet, tous vos contacts n’ont pas les mêmes attentes concernant les emails d’entreprise. Certains souhaitent recevoir des offres exclusives tandis que d’autres souhaitent plutôt être tenu au courant des nouveaux articles de blogs.
C’est pourquoi, le ciblage et la segmentation de votre public permet d’établir plusieurs bases de données dans le but d’adapter le format de la campagne et ainsi éviter les vagues de désabonnements.
En effet, la désinscription peut être massive si les envois d’email marketing ne sont pas adressés à la bonne cible.
Attention au “spam”
Un autre conseil pour réussir votre campagne emailing est d’éviter de créer du contenu pouvant être considéré comme du spam au risque d’avoir un taux de délivrabilité faible. Si vous constatez que votre taux de délivrabilité ou même votre taux d’ouverture sont bas cela est généralement dû aux éléments suivants :
- Votre ligne d'objet comporte des mots ou des phrases déclenchant le spam
- Vous effectuez des campagnes de masse (mailing de masse) non ciblées ou peu pertinente
- Vous n’avez pas lancé vos campagnes au meilleur moment par rapport aux habitudes de votre cible
- Les filtres anti-spam ont enregistré vos e-mails comme des spams
Insérer des CTA (Call To Action)
Un email marketing sans call to action n’a que très peu de chance de convertir. Par conséquent, n’oubliez pas d’intégrer des CTA afin d’encourager à l’action.
En fonction de vos objectifs, il peut s’agir de télécharger un livre blanc, de rediriger vers un article de blog ou encore vers un nouveau produit.
Rédiger un objet de mail pertinent
Un autre élément important pour une campagne d’email réussie est la pertinence de l’objet. En effet, votre taux d’ouverture, votre taux de clic ou même de manière générale votre retour sur investissement sera moindre si vous n’intégrez pas de mots clés accrocheur pour votre cible.
À savoir que, l'objet de votre se doit d’être court, simple et clair pour susciter la curiosité.
Un template responsive design
En effet, les utilisateurs tendent depuis plusieurs années à regarder leurs mails et du contenu digital depuis leur téléphone.
Pensez donc au responsive design lorsque vous réalisez le visuel de votre campagne emailing.
Faire des test A/B
Afin d’éviter des flops pour vos campagnes emailing, il est important de réaliser fréquemment des tests.
Pour cela, vous pouvez par exemple rédiger plusieurs objets d’email différents pour une campagne et voir ce qui fonctionne le mieux. Ou encore programmer et envoyer des e-mails dans la boîte de réception à des jours ou heures différentes et jauger la fréquence d’envoi.
Surveiller les indicateurs de performances (KIPs)
Comme pour toute stratégie marketing, suivre les performances de vos campagnes vous permet d’optimiser ces dernières afin d’améliorer le retour sur investissement. D’autant plus que les indicateurs de performances pour les campagnes emailing sont facilement analysables :
- Le nombre de mails envoyés et livrés
- Taux d’ouverture
- Taux de clic
- Taux de rebond
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