Agence Pilowa

Campagne Emailing

Boostez votre business en ligne grâce aux email marketing !

C’est quoi une campagne d’emailing ?

La campagne d’emailing est une technique marketing qui repose sur l’utilisation de courriels électroniques pour communiquer. En d’autres termes, elle permet à une entreprise d’informer sur des produits ou services pour développer ses ventes mais aussi d’établir une stratégie de communication afin de fidéliser.

Par ailleurs, l’emailing ou le marketing par mail est souvent confondu avec les campagnes SMS marketing ou encore avec les campagnes newsletter.

agence communication print

Pourquoi faire une campagne emailing ?

La campagne d’emailing est un levier marketing puissant. En effet, elle est très utilisée par les entreprises notamment parce que c’est une stratégie marketing rapide à mettre en place et parce qu’elle permet de répondre à des besoins très variés.  

Les besoins qui ressortent le plus souvent pour une entreprise faisant appel aux campagnes emailing sont les suivants : 

  • Le développement de la notoriété 
  • Établir un lien de confiance et de fidélisation
  • Démarcher des prospects
  • Communiquer sur un nouveau produit
  • Promouvoir un évènement


En plus de pouvoir répondre à un large panel de besoins, la campagne emailing est un outil marketing qui ne nécessite pas beaucoup de budget et peut donc être exploité aussi bien par les PME que les TPE.

Aussi, la solution emailing fait partie des stratégies de marketing automation. Elle permet donc de gagner du temps en vous permettant d’automatiser le lancement de vos campagnes. En d’autres termes, une campagne emailing est pertinente pour les entreprises souhaitant communiquer avec plusieurs prospects en même temps mais aussi pour celles qui souhaitent avoir la main sur un bon nombre de paramètres pour envoyer des messages personnalisés au bon moment et à la bonne cible. 

Besoin d'une campagne emailing qui convertit ?

Nos experts en marketing digital vous accompagne pour réaliser la campagne d’email idéale !

Les différents types d’emailing

L’emailing ou l’email marketing est une solution marketing très accessible et polyvalente. Toutefois, comme toute stratégie marketing, il est indispensable de définir sa ou ses cibles en amont et de bien définir vos objectifs. Car sans ce travail au préalable, vous ne pourrez pas réaliser la campagne d’emailing adéquate. 

Par ailleurs, il existe plusieurs types de campagne d’emailing, chacune répondant à des objectifs bien précis. De ce fait, nous vous en avons cité quelques-unes ci-dessous :

La campagne de bienvenue

L’email de bienvenue est très utile pour établir un premier contact avec vos prospects. Il permet de remercier et de montrer sa reconnaissance d’être devenu client. 

Du côté client, l’email de bienvenue lui permet d’avoir un aperçu de vos offres ou services. Et de votre côté, l’email de bienvenue peut vous permettre de susciter l’intérêt pour les prochains mails ou encore de transmettre vos coordonnées (téléphone, site internet, réseaux sociaux).

La campagne scénarisée ou de fidélisation

L’emailing scénarisé est essentiel pour fidéliser et pour maintenir un lien avec vos clients. En effet, elle permet d’envoyer du contenu personnalisé, par exemple un message de bienvenue avec une offre ou encore un message pour souhaiter l’anniversaire d’un de vos clients et de lui offrir un code de réduction. 

Maintenir une bonne relation client est essentielle pour les entreprises, pensez donc à être régulier dans vos campagnes de fidélisation afin d’établir un lien constant et intéressant pour vos clients. Attention toutefois aux mails intempestifs qui font fuir vos clients.

La campagne d’acquisition

L’emailing d’acquisition vise essentiellement les prospects, c’est-à-dire, les personnes qui ne sont pas encore client chez vous. Il permet d’acquérir de nouveaux clients et de susciter de l’intérêt afin de pousser à l’achat.

Par conséquent, la campagne d’acquisition se doit d’être attractive et contenir des call to action. En général, les campagnes d’acquisition contiennent un code promotionnel ou encore une offre de découverte afin d’inciter à l’achat.

La campagne de panier abandonné

Il arrive que certains prospects ou clients ajoutent des produits dans leur panier mais qu’ils ne vont pas jusqu’au bout de la transaction.

C’est pourquoi, il peut être intéressant, notamment pour les entreprises de e-commerce d’établir une campagne de panier abandonné afin de leur rappeler le contenu de leur panier et de les inciter à finaliser leur achat.

La campagne de vente croisée

Les campagnes de vente croisée sont idéales lorsque vous souhaitez booster les ventes de votre site internet notamment e-commerce.

En effet, il s’agit d’envoyer un courrier électronique à vos clients lorsqu’ils ont récemment acheté un produit et que vous souhaitez faire la promotion de produits connexes.

Campagne emailing exemple

Comme vue précédemment, il existe plusieurs type de campagne emailing

En tant qu’agence web et de communication digitale, nous sommes sollicités pour réaliser des campagnes emailing sur mesure

Pour ce type de projet, nous commençons toujours par la prise du besoin puis par la présentation des solutions qui nous semblent pertinentes. Une fois une des solutions validées nous réalisons le projet et si besoin nous sommes en mesure de gérer la campagne d’email

Comment réussir une campagne emailing ?

La campagne emailing est un outil marketing simple et efficace pour convertir des prospects en nouveaux clients.

C’est aussi un bon moyen pour maintenir une bonne relation avec les clients déjà conquis. Néanmoins, une campagne emailing mal préparée ou mal réalisée peut donner des résultats inverses à ce à quoi vous espériez. 

C’est pourquoi, aujourd’hui on vous livre quelques tips pour donner toute vos chances pour une campagne d’emailing réussie

Les étapes d'une campagne emailing réussie :

En tant qu'experts, nous réalisons des campagnes emailing sur mesure et qui répondent à vos objectifs

Agence web Pilowa : Agence experte en campagne emailing

En tant qu’agence web, nous accompagnons les entreprises dans la création et le lancement de campagnes de courriels marketing. En effet, étant spécialisé dans le sur mesure, nous réalisons des templates uniques, adaptés à votre secteur d’activité et qui répondent à vos objectifs.

Boostez vos ventes grâce aux campagnes d’emailing marketing !

Besoin de déléguer vos campagnes emailing ?

L’agence Pilowa vous accompagne dans la création et dans la gestion de vos campagnes d’email marketing.