Quel hébergeur pour son site Internet

C’est parti ! Votre ou vos site(s) Internet est(sont) prêt(s) et vous devez maintenant le(s) faire héberger.

Beaucoup de sociétés proposent cette prestation, mais laquelle choisir? De nombreux critères entrent en ligne de compte pour faire le bon choix. Mais ce n’est pas toujours facile de trouver le bon conseil. Nous allons vous donner quelques clés afin de vous aider dans votre quête.

Vous êtes prêts? Alors on y va !

Comment bien définir ses besoins?

Il y a beaucoup de critères à définir pour bien choisir son hébergeur. Tout d’abord, vous devez définir le nombre de sites à héberger. Vous aurez la possibilité, à partir d’un même compte, de gérer plusieurs sites. Vous devrez déposer un nom de domaine par site. Cette option est souvent proposée par les hébergeurs. 

Il est ensuite important d’estimer le trafic qui va être généré par les visites ou les téléchargements. Il est évident que votre nombre de visiteurs risque d’augmenter au fil du temps. Vous devez donc choisir un hébergeur qui vous offrira la possibilité de faire évoluer votre besoin.

Vous devrez aussi vous assurer que votre éditeur de site (WordPress, Prestashop, …) ou que le langage de codage utilisé (HTML, CSS, Python, …) est bien supporté. Dans la plus part des cas, il n’y a pas de problème mais poser la question permet de lever ce doute.

Différentes solutions vous seront sans doute proposées, souvent sous forme de packs. Si vous optez pour un nom de domaine, vous pourrez y associer vos adresses email avec un serveur. Vous devez définir le nombre d’adresse dont vous avez besoin pour votre entreprise et choisir l’offre correspondante. D’autres options sont aussi disponibles, certificats SSL (sécurité), serveurs dédiés, mutualisés, cloud, … Dans un premier temps, il est important de sécuriser son site afin de rassurer vos visiteurs et nous conseillons vivement à nos clients d’intégrer un certificat SSL. Ensuite, un serveur mutualisé sera sans doute pertinent pour démarrer.

Disponibilité, vitesse, sécurité, ou les trois?

L’accès à votre site Internet ne doit souffrir d’aucune coupure importante. Le principal risque est la perte de vos visiteurs, et par la même occasion la perte de commandes qui peut être dramatique sur un site marchand. De nombreux hébergeurs annoncent un « taux de disponibilité » important, mais en dessous de 99 % passez votre chemin. Si votre hébergeur possède une bonne connectivité au réseau mondial, cela constituera une bonne base pour votre choix.

Un autre point souvent négligé lors du choix de son hébergement, est la vitesse (Mbps). L’expérience client montre très souvent qu’un site Internet lent, qui met beaucoup de temps à s’afficher, rebute au plus haut point les visiteurs. Comme pour la disponibilité, il y a donc de fortes chances qu’ils aillent voir votre concurrent, c’est la double peine! Un matériel moderne, bien supervisé est un gage de qualité.

Vous devez aussi être vigilant sur la sécurité. Il y a deux aspects sécuritaires : la sécurité informatique ou la cybersécurité qui protège l’attaque de vos données hébergées chez le prestataire. Mais aussi la sécurité physique des équipements qui peuvent subir des dégâts irréversibles. Et la récente actualité d’un très grand hébergeur français nous invite à être très prudent. Vérifiez que votre prestataire effectue des sauvegardes régulières (toutes les 24 heures c’est bien) et sur des sites différents et bien sécurisés. Sur ce point, nous vous invitons à consulter un article qui va plus loin sur le sujet : Les sauvegardes de votre site internet.

Un bon service client … et un bon prix?

Le service client doit être pour vous un élément primordial lors de votre décision finale. En effet, votre hébergeur sera votre seul interlocuteur en cas de problème ou de besoin d’évolution, de changements, …  Vos appels ne seront sans doute pas très nombreux, enfin on vous le souhaite, mais le jour où vous aurez besoin de résoudre un problème grave, mieux vaut tomber sur des gens compétents, professionnels et réactifs. N’hésitez pas à parcourir le web afin de récolter des avis sur la société que vous envisagez de sélectionner. Même si on parle plus des trains qui arrivent en retard que ceux qui partent à l’heure, vous pourrez sans doute vous faire une opinion sur la teneur des commentaires.

Enfin votre dernier critère, et sans doute le plus important, vous souhaitez une offre qui s’adapte à votre budget. Lors de vos recherches,  vous découvrirez sans doute des offres de « bienvenue »,  des « packs de démarrage », … qui sont certes très attrayants, particulièrement lorsqu’on démarre sur le web. Il faut bien sûr ne pas hésiter à comparer différents fournisseurs sur des critères globalement similaires. Mais pensez aussi aux évolutions en terme de nombre de sites, d’adresses emails, de capacité des serveurs, de la bande passante, … C’est sans doute aussi ces différents aspects qui doivent vous guider dans votre réflexion. Faire évoluer certains critères est aussi synonyme de prix plus élevés, surtout quand les offres de démarrage étaient alléchantes!

Petits ou gros plus!

Pour bien choisir son hébergeur, certaines caractéristiques peuvent aussi faire pencher votre décision. Elles peuvent paraitre anodines de prime abord, mais en y réfléchissant bien, elles ont sans doute une importance non négligeable pour ceux qui y sont sensibles.

Une première, et très importante à nos yeux, est l’hébergement en France ou dans l’Union Européenne. La directive européenne RGPD, protège aujourd’hui vos données de manière plus forte et les hébergeurs concernés redoublent d’efforts pour assurer une très bonne protection. N’hésitez pas à consulter cet article de Numerama qui nous explique leurs obligations.

Aujourd’hui, de plus en plus de prestataires dans l’hébergement, intègrent une démarche beaucoup plus écoresponsable afin de prendre soin de notre planète, en utilisant une partie de leur énergie dite « verte » (éolienne, solaire, …) à plus de 90 % pour certains, mais aussi en favorisant les circuits d’approvisionnement courts, en optant pour le tri et le recyclage des équipements, … N’hésitez pas à nous consulter, nous en avons sélectionné un certains nombre! 

 

En conclusion, bien choisir son hébergeur n’est pas forcément un choix facile. Comme nous l’avons vu, de nombreux critères rentrent en ligne de compte et prendre la bonne décision nécessite de bien comparer les offres par rapport à vos besoins et votre budget.

Et si même après tous ces conseils, vous avez encore des questions, des doutes, alors n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider!