Le Blog de Pilowa

Optimiser la sécurité de votre site en 4 étapes

Suite à notre récent article sur les risques menaçant votre site internet au quotidien, nous allons vous partager, par notre expérience, les astuces pour optimiser la sécurité de votre site web. Chez Pilowa, nous recommandons de faire appel à un professionnel pour la surveillance et la sécurité de votre site internet. Vous pouvez tout de même optimiser sa sécurité en suivant la méthode Pilowa que nous allons vous présenter. Dans un premier temps, notre méthode s’axe sur les deux points clés lors de la création de votre site internet, puis elle fait un focus sur les bonnes pratiques pendant son utilisation.

La technologie utilisée, 1er point clé à optimiser pendant la création

Aujourd’hui, il existe deux façons de réaliser un site internet. La première, de moins en moins utilisée, consiste à coder de toute pièce votre site internet page après page. Nous ne recommandons plus cette méthode. Même si elle permet de façonner votre site comme vous le souhaitez, elle ne lui permet pas d’évoluer avec son temps et nécessite un travail chronophage de développement. De plus, lors du codage vous allez forcément introduire des failles de sécurité qui seront exploitées par les hackers.

Chez Pilowa, nous recommandons la deuxième : le recours aux CMS pour lancer votre site internet. En plus de vous permettre d’administrer facilement votre site web sans être un expert en codage, utiliser un CMS vous offrira la possibilité de faire évoluer votre site internet dans le temps grâce aux nombreuses mises à jour proposées. D’un point de vue sécurité, cela vous garantira un minimum de protection face aux attaques. En effet, la popularité de ces outils pousse les développeurs à tout mettre en œuvre pour optimiser leur sécurité.

 

Beyond Systems, Services & Infrastructures – Beyond Systems, Services &  Infrastructures
Quelque uns des CMS les plus connus

Le choix de l'hébergeur, 2ème point clé

Nous avons rédigé un article qui reprend les critères à prendre en compte lorsque vous devez choisir votre futur hébergeur. N’hésitez pas à le consulter en suivant ce lien : https://pilowa.fr/.

En plus de tous ces critères de choix, nous allons étudier avec une attention particulière la sécurité en commençant par l’importance du protocole HTTPS. Cette abréviation signifie « Hypertext Transfer Protocol Secure », qui se traduit par « Protocole hypertexte de transmission sécurisé ». C’est le langage crypté avec lequel le serveur et le navigateur vont échanger. Il est indispensable lors du choix de l’hébergeur de vérifier que votre prestataire vous propose ce protocole sécurisé. De nombreuses offres proposent ce service gratuitement. Il est aussi important de regarder ce que vous propose votre futur prestataire pour vos sauvegardes. A nouveau, je vous invite à lire notre article sur le sujet : https://pilowa.fr/les-sauvegardes-de-son-site-internet.

Dans cette première partie, nous venons de vous présenter les deux points clés en amont du lancement de votre projet de site internet. Nous allons, dans une seconde partie, vous présenter les bonnes pratiques de chez Pilowa à mettre en place une fois votre site créé pour optimiser sa sécurité.

La méthode Pilowa pour optimiser la sécurité de votre site internet

Mettez en place des mot de passe fort

Il est impensable de parler de la sécurité de votre site internet sans parler des mots de passe. Afin d’optimiser la sécurité de votre site internet, nous vous conseillons d’effectuer les actions suivantes :

  • Utiliser des mots de passe complexes pour accéder à vos interfaces d’administration. Autant pour votre CMS que pour votre hébergeur et votre base de données.
  • Ne vous servez pas d’informations personnelles pour créer vos mots de passe.
  • Comptez 16 caractères minimum ainsi que des caractères spéciaux.
  • Idéalement, passez par un générateur de mot de passe en ligne.

Voici un lien vers un outil qui génère des mots de passe sécurisé : https://www.lastpass.com/fr/password-generator

Effectuez régulièrement vos mises à jour

Chaque CMS évolue continuellement dans le temps. C’est pour cela que régulièrement, des mises à jour vous sont proposées. Il est très important de les réaliser. En effet, elles peuvent intervenir pour :

  • Ajouter des fonctionnalités à votre site.
  • Corriger des bugs ou des failles de sécurité.
  • Moderniser la technologie de votre site internet.
  • Améliorer les temps de réponse.

Effectuez une veille régulière

Nous vous recommandons de réaliser régulièrement vos mises à jour, cela implique aussi de se renseigner sur ce qu’elles vont apporter à votre site internet. Vous pouvez trouver ces informations dans le descriptif de la mise à jour. Pourquoi cette veille est indispensable ? Nous avons déjà observé des mises à jour qui étaient proposées avec des failles de sécurité. Bien souvent, elles sont mises en avant rapidement par la communauté et corrigées rapidement par l’éditeur dans une nouvelle mise à jour. Pour ces raisons, nous vous conseillons de rester attentif aux actualités liées à la sécurité de votre CMS.

Bloquez les visiteurs intrusifs

C’est le quatrième et dernier point de la méthode Pilowa pour optimiser la sécurité de votre site internet. Chez Pilowa nous appliquons cette recommandation grâce à deux actions :

  • Renommer l’URL d’accès au back office WordPress.
  • Installer et configurer Ithemes security. C’est un plugin qui permet d’interdire l’accès à votre site selon certains critères dans le but de bloquer les tentatives de décodage de mot de passe, bloquer les tentatives de recherche de failles de sécurité et filtrer les visiteurs à comportement à risque.

Nous tenons à insister une nouvelle fois sur le fait que rien ne remplace l’expertise d’un spécialiste en cybersécurité. Cependant, l’application de ces bonnes pratiques dans la conception et dans l’administration de votre site internet constitue déjà une première barrière efficace contre les piratages.

Si vous rencontrez des difficultés pour optimiser la sécurité de votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’échanger avec vous, et de vous aider afin de répondre à vos questions.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser...