Stratégie digitale
Développez une stratégie digitale efficace pour votre entreprise
La stratégie digitale, c’est quoi ?
Pour commencer, la stratégie dite “digitale” est un plan d’action qui s’intègre à la stratégie générale de votre entreprise. Plus précisément, la stratégie digitale englobe toutes les actions digitales menées dans le but de réaliser un objectif défini en amont. Les actions pouvant être toutes aussi diverses et variées que les objectifs, voici quelques exemples :
- La création d’un site internet,
- L’optimisation du référencement naturel,
- La mise en place de campagnes publicitaires SEA
- La création et publication de contenus sur les réseaux sociaux,
- La création d’une application mobile
- …
Par ailleurs, il est important de savoir qu’il faut avant tout définir un ou plusieurs objectifs avant d’opter pour ces actions. Chaque action ou canal digital a respectivement des utilités bien précises permettant ainsi de réaliser de manière cohérente un objectif.
Pourquoi avoir une stratégie digitale ?
Étant donné que la stratégie digitale intègre la stratégie générale d’une entreprise, elle doit être cohérente avec celle-ci.
D’autant plus que la stratégie digitale est tout particulièrement centrée sur les actions pouvant être menées sur le web ou encore à travers des outils digitaux.
Et parce que nous sommes dans une ère favorisant le digital, il est pertinent pour les entreprises (secteurs confondus) d’établir une stratégie digitale.
En effet, le digital permet d’être au plus proche des consommateurs mais aussi d’adapter en temps réel votre stratégie si besoin.
Vous permettant ainsi d’offrir une expérience client adaptée à votre cible.
Besoin de développer une stratégie digitale sur mesure ?
Nos experts en marketing digital vous accompagne dans votre projet !
Les étapes clés d’une stratégie digitale réussie
Réaliser un audit de votre présence digitale
L’étape de l’audit de votre présence digitale est essentielle pour établir une stratégie digitale pertinente et cohérente. En effet, par définition, l’audit est un état des lieux ou encore un diagnostic comme si vous alliez chez le médecin.
Pour pouvoir établir votre stratégie digitale, il est donc important d’évaluer les actions digitales déjà mises en place et de mettre en lumière vos points de faiblesses pour pouvoir définir les axes d’amélioration.
C’est pourquoi, pour répondre à chaque besoin de nos clients, nous recommandons de réaliser ensemble un audit sur-mesure.
L’agence web Pilowa est spécialisée dans :
- L’audit de référencement naturel SEO
- L’audit de référencement payant SEA
- L’audit de site internet
- L’audit des réseaux sociaux
À savoir que l’audit de votre présence digitale comprend une analyse interne mais aussi externe. En effet, connaître vos forces et vos faiblesses est important pour établir une stratégie digitale mais il est aussi indispensable de pouvoir comparer par rapport à vos concurrents.
En d’autres mots, réaliser un audit vous permet de pouvoir voir ce qui fonctionne bien chez les concurrents ainsi que les canaux d’acquisitions que ces derniers utilisent et qui pourraient être pertinents à exploiter pour votre entreprise.
Définir des objectifs digitaux
On ne le dira jamais assez mais il est important d’avoir une certaine cohérence entre vos objectifs commerciaux (ou généraux) et les objectifs de votre stratégie digitale.
Ces derniers peuvent différents d’une entreprise à l’autre mais voici quelques exemples des plus fréquemment définis :
- Augmenter les ventes ou le chiffre d’affaires
- Développer la visibilité d’une marque
- Mettre à jour l’image d’une entreprise
- Développer une communauté fidèle à une marque
Pensez toutefois à bien les définir selon la méthode SMART afin d’obtenir des objectifs réalistes et mesurables dans un temps donné.
Identifier des cibles pour votre stratégie de marketing digital
La définition des cibles est tout aussi importante que la définition de vos objectifs. En effet, en identifiant vos cibles vous allez pouvoir opter pour les canaux d’acquisition les plus pertinents à votre stratégie digitale.
Pour cela, il est nécessaire d’analyser les points suivants par rapport à vos cibles :
- L’âge
- Le sexe
- La zone géographique
- Le comportement d’achats
- Leurs motivations et les freins
- Ses valeurs et engagements
- Ses habitudes sur le web et sur les réseaux sociaux
- …
De plus, il est souvent pertinent de segmenter et de classer les cibles afin de pouvoir adapter votre stratégie digitale chacune d’entre elles et ainsi réaliser une stratégie efficace.
Choisir des canaux d’acquisition
Il existe un bon nombre de canaux d’acquisition permettant d’élaborer une stratégie digitale réellement efficace. Toutefois, en fonction de votre objectif, tous ces canaux de marketing digital ne se valent pas.
C’est pourquoi il vous faut établir un marketing mix. Ce dernier devra essentiellement se concentrer sur vos choix en termes de canaux d’acquisition mais aussi sur la manière dont vous allez communiquer.
Afin de connaître les canaux d’acquisition à opter, il suffit dans un premier temps de vous poser la question : Où sont mes clients ? Comment puis-je mieux les capter ?
Voici une liste des différents endroits sur le web et ailleurs pour atteindre votre cible :
- Le site internet
- Le référencement naturel (SEO)
- Les réseaux sociaux (SMO)
- Le podcast
- L’email
- Les moteurs de recherche
- Les plateformes d’avis (Google Business Profile)
- Les Social Media Advertising (Facebook Ads, LinkedIn Ads, …)
- Le référencement payant (SEA)
- Les applications mobiles
- …
Une fois que vous avez sélectionné vos canaux d’acquisition, il vous faudra adapter le message qui convient pour capter vos clients.
Pour cela, il est nécessaire d’établir une ligne éditoriale et de définir le ton pour chaque canal d’acquisition.
Besoin de quelques exemples pour y voir plus clair ?
De manière générale, on dit que les réseaux sociaux ont une ligne éditoriale proposant du contenu dans le but de fédérer une communauté ou bien d’établir un lien de confiance fort entre votre cible et votre marque.
Un autre exemple : lorsque vous optez pour les publicités digitales, il s’agira de créer du contenu qui suscitera fortement la curiosité de votre cible, l’incitant à cliquer sur les Call To Action (CTA).
Évaluer les performances de votre stratégie digitale
L’étape de l’audit de votre présence digitale est essentielle pour établir une stratégie digitale pertinente et cohérente. En effet, par définition, l’audit est un état des lieux ou encore un diagnostic comme si vous alliez chez le médecin. Pour pouvoir établir votre stratégie digitale, il est donc important d’évaluer les actions digitales déjà mises en place et de mettre en lumière vos points de faiblesses pour pouvoir définir les axes d’amélioration.
C’est pourquoi, pour répondre à chaque besoin de nos clients, nous recommandons de réaliser ensemble un audit sur-mesure.
L’agence web Pilowa est spécialisée dans :
- L’audit de référencement naturel SEO
- L’audit de référencement payant SEA
- L’audit de site internet
- L’audit des réseaux sociaux
À savoir que l’audit de votre présence digitale comprend une analyse interne mais aussi externe. En effet, connaître vos forces et vos faiblesses est important pour établir une stratégie digitale mais il est aussi indispensable de pouvoir comparer par rapport à vos concurrents.
En d’autres mots, réaliser un audit vous permet de pouvoir voir ce qui fonctionne bien chez les concurrents ainsi que les canaux d’acquisitions que ces derniers utilisent et qui pourraient être pertinents à exploiter pour votre entreprise.
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Pilowa : Une agence web qui vous accompagne dans votre stratégie digitale
L’agence Pilowa est une agence web à taille humaine qui accompagne toutes les entreprises désireuses de développer leur visibilité sur le web. Nous réalisons et adaptons au quotidien les stratégies digitales de nos clients afin qu’elles répondent à leurs objectifs.
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En quoi consiste notre accompagnement en stratégie digitale ?
- Réalisation d’un audit sur mesure afin de mettre en lumière les forces et les faiblesses de votre présence sur le web
- Des échanges sur rendez-vous afin de vous apporter nos conseils et nos recommandations
- Une proposition de stratégie digitale adaptable selon vos besoins
- La mise en place d’une stratégie de marketing digital à court, moyen ou long terme
- Le suivi à travers des points hebdomadaires, mensuels ou trimestriels
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