Qu’est-ce qu’un audit seo de site web ?

Analyse seo site web
  1. Un diagnostic à travers une analyse SEO

Un audit SEO ou une analyse SEO consiste à faire un état des lieux de votre site web à un instant T. L’audit seo permet de mettre en lumière les faiblesses de votre référencement naturel actuel afin de pouvoir mettre en place une stratégie tangible d’optimisation sur du court, moyen et long terme. Le tout pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.

L’objectif est d’auditer votre site internet afin de voir la pertinence des mots clés sur lesquels vous êtes positionné, la qualité de vos pages indexées et de comparer les performances de votre site web à celles de vos concurrents. Pour cela, un audit SEO va se baser sur certains éléments déterminants. 

  1. Un moyen indispensable d’évaluer les performances de votre référencement naturel

La création de votre site web professionnel ne vous génère pas autant de chiffre d’affaires que vous l’auriez voulu ? Vous ne récoltez pas suffisamment de leads ? Ou encore les ventes de votre site e-commerce stagnes ? Voila un certain nombre de problématiques auquel un audit de référencement seo peut apporter des solutions concrètes.

Pourquoi faire analyse de son site internet ?

audit seo search console

Réaliser l’audit seo de son site internet est souvent une action jugée non prioritaire par les entreprises. Cependant, il s’agit d’une étape fondamentale si ce n’est un passage obligé pour atteindre vos objectifs car la création d’un site internet ne suffit pas à elle-même pour vous générer des prospects ou tout simplement de la visibilité. 

Faire un audit seo peut donc vous être bénéfique pour plusieurs raisons : 

Premièrement, il permet d’augmenter le positionnement de votre site sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc…). Mais pas seulement, la réalisation d’un audit seo peut aussi vous donner le positionnement de vos concurrents !

Ensuite, il permet de déceler des erreurs ou des bugs présents sur vos différentes pages web qui freinent alors l’indexation du site.

Il permet aussi de générer du trafic constant en vous permettant de voir les mauvaises manipulations commises sur votre site.

De plus, faire un audit seo de manière régulière permet de mieux cibler les campagnes publicitaires (référencement payant SEA via Google Ads).

Pour finir, il vous permet d’être en bons termes avec les robots de Google envoyés lors de la phase de crawl ou d’indexation. En vous évitant par exemple des sanctions ou des pénalités (Panda, Pingouin,…) concernant du contenu dupliqué.

Le saviez-vous ? 

Pour le positionnement de votre site (et de celui de vos concurrents), Google va principalement analyser vos performances sur les éléments suivants :

Quelles sont les étapes d’un audit de référencement seo ?

La structure d’un audit SEO peut varier d’un spécialiste en référencement à un autre. De plus, il peut aussi varier en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Toutefois, la réalisation d’un audit SEO complet et surtout de qualité doit comporter plusieurs points d’analyse majeurs. L‘agence Pilowa propose donc un audit seo comportant trois parties :

  1. L’analyse technique

Cette analyse consiste à tester les performances de votre site sous forme de tests multiples. Il s’agit d’évaluer par exemple l’accessibilité de vos pages par un moteur de recherche ou même par les utilisateurs, l’optimisation de l’architecture de votre site internet, la présence de balises (title, méta description, image, H1,H2, etc..) ou encore la qualité des backlinks et du maillage interne.

2. L’analyse des mots-clés

Réaliser une analyse des mots clés pousse l’audit seo encore plus loin puisqu’il s’agit de réaliser en profondeur une étude de mots-clés en fonction de votre domaine d’activité mais aussi d’analyser la pertinence des mots-clés sur lesquels vous êtes déjà positionné (visibles sur la Google Search Console et sur Google Analytics). A travers cet audit des mots clés, vous avez l’aperçu global des mots clés en rapport avec votre domaine d’activité mais aussi une liste de mots clés (et de requêtes) plus précise sur lesquels il va falloir vous positionner pour répondre à vos objectifs.

3. L’audit de la concurrence

Pour finir l’audit de la concurrence est indispensable pour pouvoir mettre en lumière les faiblesses de vos concurrents et ainsi pouvoir les exploiter pour vous démarquer. Pour cela, l’analyse de la concurrence se base sur différents indicateurs SEO (indicateur d’autorité pour le nom de domaine, nombre de pages indexées, la qualité et la quantité de liens entrants, etc..)

En résumé, faire un audit SEO c’est…

Besoin d’un audit SEO réalisé par des spécialistes ?

⬇️N’hésitez pas à nous contacter !⬇️