L'analyse technique seo c'est quoi ?

Pour commencer, l’analyse technique SEO de votre site internet fait partie des axes d’analyse qui compose l’audit de référencement naturel. C’est même un  indispensable pour améliorer les performances de votre site web. Toutefois, l’analyse technique doit être accompagnée de l’analyse des mots clés et de l’analyse des concurrents pour pouvoir établir une stratégie d’optimisation pertinente.

Ceci étant dit, vous trouverez ci-dessous les différents composants de l’audit technique SEO.

À quoi sert une analyse SEO ?

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site ? Pour cela, vous allez avoir besoin d’analyser en profondeur les performances actuelles de votre site web. Et c’est justement là qu’intervient l’analyse technique de référencement naturel !

Faire un état des lieux des performances de vos pages web

Cibler les différents points qu'il faut retravailler en priorité

Obtenir un site internet avec une bonne structure SEO friendly

Quels facteurs analyser pour optimiser son site en SEO ?

#L'analyse technique seo : les balises de contenu

Pour commencer, les balises de contenu sont indispensables pour optimiser ses pages en terme de référencement naturel. D’ailleurs lorsqu’on parle de balises en SEO, il s’agit généralement des balises suivantes : 

  • Balise titre (balise title) 
  • Balise META Description
  • Balise H1 & Balise H2
 

Dans l’ordre, la première correspond au titre de votre page qui sera visible sur les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo). Par conséquent, elle est à choisir avec minutie, car Google se sert des mots-clés présent pour le classement des pages.

La deuxième est située juste en dessous de la balise titre et sert seulement de description pour votre page. En effet, cette balise n’est pas utilisée pour le classement des pages par Google, néanmoins il ne faut pas la négliger pour autant ! Notons que, selon son contenu, l’utilisateur va cliquer ou non sur votre page.

Ensuite, les balises H1 et H2, servent à hiérarchiser votre contenu sur chacune de vos pages. Il est important de noter qu’une page doit contenir un seul H1 dit « gros titre » mais peut contenir plusieurs H2 correspondant à vos sous-titres. 

#L'analyse technique seo : les performances des pages

Ensuite, l’analyse des performances de vos pages se base sur un certain nombre d’indicateurs tels que : 

  • L’audience (nombre de visiteurs, nombre de nouveaux visiteurs,…)
  • Les impressions
  • Le CTR
  • La position moyenne
  • Le taux de conversion
  • Le taux de rebond
  • Le temps passé par les visiteurs sur votre site (nombre de pages vues, le temps de chargement, la durée moyenne par visite,…)
  • Le trafic (les points d’entrée, le pourcentage de visiteurs connus,…)

#L'analyse technique seo : l'optimisation des images

Aussi, avoir des images sur son site internet de manière harmonieuse est indispensable. Toutefois, il est important de faire attention à certains éléments

  • Le poids de vos images
  • La qualité des éléments visuels choisis
  • Le contenu visuel dupliqué
  • Le nom de photo image 
  • La balise ATL

#L'analyse technique seo : l'indexation des pages

L’indexation qu’est-ce que c’est ? 

C’est tout simple (ou presque !), il s’agit de classifier les informations de vos pages web sur les moteurs de recherche. C’est-à-dire que les moteurs de recherche lisent vos pages et en fonction des mots-clés qui en ressortent, vont les trier et les catégoriser. Ainsi, un utilisateur qui cherchera « Pourquoi faire un audit SEO ?«  tombera forcément sur des pages en lien avec le mot clé « audit seo » et pas autre chose. 

Notons que c’est une étape indispensable, car si une page n’est pas indexée par Google, elle n’est donc pas visible auprès des internautes.

// A savoir que : Indexer une page web n’assure pas un bon positionnement ! Le bon positionnement dépend de la qualité rédactionnelle et visuelle de votre page. En d’autres termes, l’indexation permet seulement de la rendre visible aux yeux des robots de Google (phase de crawl), puis des internautes. //

Comment indexer ses pages ? 

  •  Aller sur la Google Search Console
  • Cliquer sur « Indexation de l’URL »
  • Copier puis coller l’url de votre page à l’endroit indiqué (barre de recherche tout en haut)
  • Cliquer sur « Demander une indexation »

#L'analyse technique seo : la présence du fil d'Arianne

Pour terminer, le fil d’Arianne offre une meilleure expérience utilisateur. En effet, il permet de faciliter la navigation sur votre site en répondant à ces trois questions :

  •  Sur quelle page je me trouve ?
  • Sur quelle page je peux aller ?
  • Est-ce que c’est intéressant d’aller sur cette page ?
 

Le fil d’Arianne représente une succession de pages (dont le chemin doit être pertinent) sous la forme d’une ligne horizontale en haut de la page. 

Quand faut-il mettre en place un fil d’Arianne ? 

C’est indispensable pour les sites marchands, mais peut aussi être judicieux pour certains sites avec beaucoup de pages.

Quels outils GRATUITS pour une analyse technique SEO

Voici quelques outils qui peuvent vous donner un aperçu concernant l’analyse technique SEO de votre site.

Toutefois, pour avoir une analyse pertinente, nous vous recommandons de demander à un expert en SEO ou à une agence web qui propose un audit complet de référencement naturel. Ces derniers seront mieux à même de mettre en lumière les facteurs à travailler en priorité en vous proposant un plan d’action sur du court, moyen et long terme.  

Voici un des outils proposé gratuitement par Google : la Google Search Console. Cette dernière vous donne un aperçu détaillé des performances de votre site. Et plus précisément un bon nombre d’informations sur l’indexation de vos pages, sur le nombre de clics sur les liens, etc…

Un autre outil d’analyse seo mis à disposition par Google : Google Analytics. Il s’agit d’un outil qui analyse les performances d’audience de votre site à travers un tableau de bord très complet. 

Le troisième outil offert par le moteur de recherche Google est pagespeed insight. En effet, cet outil qui offre une analyse complète de la vitesse de votre site tout en vous listant les axes d’améliorations possibles.

Vous permet de connaître rapidement le positionnement de votre site web en fonction d’un mot clé donné. 

Une solution gratuite avec usage illimité (non négligeable !)

C’est aussi un outil pour mesurer les performances de votre site. Toutefois, il s’agit d’un outil français qui se base sur les données du Google français ! Il vous permet donc d’avoir un aperçu plus précis sur les requêtes utilisateurs.

Yooda Insight n’est pas entièrement gratuit cependant, il propose un accès gratuit pour un nombre de résultats limités.

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