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Pourquoi engager une agence web pour la refonte de son site ?

Vous envisagez de faire la refonte de votre site internet et vous hésitez entre le faire par vous même ou engager une agence web ? 

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Pourquoi choisir une agence web pour la refonte de son site internet

Engager une agence web pour la refonte de son site est un choix qui doit être réfléchi.

Commençons par une petite définition : une agence web est une agence spécialisée dans le développement de sites internet. Il peut aussi bien s’agir de la création que de la refonte d’un site vitrine ou marchand, d’une landing page, d’un site institutionnel, d’un blog ou encore d’un portfolio,…

En général, l’intervention de l’agence web s’arrête à la livraison du nouveau site internet à partir du moment où il est fonctionnel. Toutefois, certaines agences comme l’agence Pilowa, proposent un accompagnement après la création ou la refonte de votre site. Il peut alors s’agir de prestations complémentaires autour de l’optimisation SEO, de la maintenance technique, de la sécurité, de la gestion du site, de la formation à la prise en main, etc…

En effet, la simple mise en ligne de votre site ne suffit pas. Il faut aussi l’entretenir, l’adapter à vos besoins mais aussi aux besoins de vos visiteurs.

C’est pourquoi engager une agence de développement web pour une refonte peut réellement être la solution idéale lorsque vous ne vous sentez pas de consacrer du temps pour la gestion de votre site ou bien que vous n’en n’avez pas les compétences suffisantes à l’inverse de personnes spécialisées dans les projets web. 

Quelles sont les missions d’une agence web ?

La mission principale d’une agence web est avant tout de vous offrir le meilleur accompagnement pour vos besoins en stratégie digitale et en stratégie de communication

Cette mission majeure se décline en plusieurs autres missions toutes aussi importantes :

Faire appel à une agence web spécialisée pour la refonte de votre site

Engager une agence web peut vous faire gagner du temps

En effet, lorsqu’il s’agit d’un projet digital, une agence web (ou agence interactive) est en mesure de réaliser votre projet de façon à vous faciliter les choses.
Et en d’autres termes, engager une agence web pour la refonte de votre site peut vous faire gagner du temps en vous déchargeant d’une grande partie de travail. Le projet peut tout aussi bien concerner la création d’un site internet, l’optimisation de ce dernier ou bien encore de multiples autres tâches relatives à votre projet.

Par exemple, dans le cas où vous n’auriez pas une équipe en interne qui peut se charger des tâches liées au référencement naturel, à la stratégie digitale ou encore à la stratégie de communication. 

Choisir une agence web vous permet d'être à jour des nouvelles tendances

Après la mise en ligne de votre site web, ce dernier à besoin d’être mis à jour, et, cela de manière régulière.
En effet, les technologies utilisées dans le monde du digital ne cessent d’évoluer. Certaines pouvant même rapidement devenir obsolètes.

Par conséquent, une agence web ou une agence digitale réalise constamment ce qu’on appelle de la veille digitale afin de pouvoir assurer et garantir la qualité de ses prestations.

Dans le cas d’un site internet, cela peut consister notamment à mettre à jour les applications utilisées, les plugins ou encore d’assurer que les technologies sur votre site soient sécurisées.

Opter pour une agence web peut vous faire gagner de l'argent

Prenons l’exemple suivant :
Vous avez besoin de créer le site internet de votre entreprise. Il faut savoir que la réalisation de ce type de projet requiert plusieurs spécialistes (graphiste, webdesigner, développeur web, référenceur, webmarketeur, intégrateur, etc…). Toutefois, réunir une équipe comme celle-ci au sein de votre entreprise peut rapidement devenir long et très coûteux.

C’est pourquoi engager une agence web digitale pour la refonte de site peut être indispensable. En effet et par définition, une agence web regroupe toutes les spécialisations nécessaires pour la création de site internet ainsi que pour réaliser l’ensemble des tâches qui en découlent. 

Engager une agence digitale vous apporte des clients

Une des missions d’une agence webdesign en plus de réaliser votre site vitrine ou votre site marchand, est de vous générer du trafic qualifié.

En effet, la création d’un site ne permet pas à lui seul de vous apporter de nouveaux clients, ce dernier doit répondre à des critères spécifiques aussi bien dans l’intérêt de votre marque que dans l’intérêt des potentiels prospects. On parle alors de critères “user-friendly”, de critères de référencement, etc…

Choisir une agence web qui vous apporte des conseils

Une agence web a un rôle essentiel dans votre stratégie digitale ou de communication. Elle est à même de pouvoir vous guider et vous conseiller sur les leviers déterminants pour développer votre entreprise.

En tant qu’agence spécialisée, elle est la structure qu’il convient pour vous accompagner et apporter les meilleures solutions pour répondre à vos objectifs. Le tout en accord avec les tendances digitales et les évolutions technologiques d’aujourd’hui.

Besoin d’une agence web pour vous aider avec votre site web ?

Les étapes indispensables pour la refonte de votre site internet

Le brief client

Pour commencer, le brief client est une étape primordiale. En effet, cette dernière permet de recueillir les besoins en profondeur du client.

Cela nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui vous pousse à avoir besoin d’une refonte de votre site.

Durant cette étape de brief, on prend le temps de vous écouter mais aussi de vous poser un certain nombre de questions :

  • Que fait exactement votre entreprise ? Qui sont vos clients ?
  • Quelle est votre stratégie mise en place (stratégie de communication, marketing, d’acquisition de trafic) ?
  • Quels sont les résultats de votre site actuel ? Percevez-vous suffisamment de trafic ? Votre taux de conversion ?
  • Pourquoi vous pensez avoir besoin d’une refonte ?
  • Quels sont vos projets futurs ?
  • Est-ce qu’il y a des éléments que vous aimez sur votre site ? Quels sont les éléments que vous n’aimez plus ?
  • Quel CMS utilisez-vous ? Quel hébergeur avez-vous choisi ?

Ensuite, une fois cette étape passée, nous sommes en mesure de pouvoir vous conseiller et vous diriger vers les solutions possibles pour votre projet web.

Etat des lieux de votre site internet

Ensuite, la réalisation de l’état des lieux de votre site internet permet de mettre en lumière ses points forts et ses points faibles. En tant qu’agence spécialisée dans le web, il est important pour nous d’analyser en profondeur l’environnement de votre site. C’est pourquoi, nous regardons :

  • Les aspects techniques
  • L’esthétique du site
  • La pertinence du contenu blog et des pages
  • La qualité du référencement naturel
  • Le niveau de sécurité

C’est après l’analyse de ces éléments que nous pouvons vous donner les meilleures recommandations. Sur ce qu’on pourrait garder et sur ce qui peut être amélioré ou encore retiré.

Audit de référencement naturel SEO

Chez Pilowa, l’état des lieux peut être encore plus approfondi à travers un audit sur-mesure. En effet, l’audit que nous réalisons convient pour les besoins suivants :

  • Augmenter sa visibilité, sa notoriété
  • Acquérir du trafic qualifié
  • Améliorer son positionnement sur Google
  • Avoir un aperçu détaillé de la concurrence
  • Etablir une stratégie de référencement naturel SEO
  • Etablir une stratégie de référencement payant SEA
  • Avoir une liste complète des mots-clés sur lesquels se positionner
 

Pourquoi réaliser un audit de référencement SEO et de référencement payant SEA ?

Les analyses SEO ou/et SEA permettent d’avoir des données plus précises et plus poussées qu’un simple état des lieux. Par conséquent, les objectifs peuvent se baser sur de vrais indicateurs de performances. Ainsi, vous pouvez avoir un réel aperçu des résultats des actions menées. Et par la suite en voir l’évolution !

Définition des objectifs de la refonte de votre site

Après le brief et l’état des lieux, on définit en profondeur les objectifs de la refonte de votre site internet. Les objectifs peuvent être tout aussi variés que nombreux. C’est pourquoi nous vous mettons juste ici une liste des objectifs les plus récurrents chez nos clients :

  • Réaliser l’adaptation du site web au format mobile (responsive design)
  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités pour optimiser l’expérience utilisateur
  • Augmenter l’ergonomie du site (temps de chargement, call to action)
  • Moderniser son site et répondre aux tendances actuelles
  • Attirer une nouvelle cible, de nouveaux leads
  • Adapter son site au nouveau positionnement de l’entreprise
  • Changer de CMS (Content Management System)

Le processus de la refonte du site web

Une fois que les objectifs ont bien été définis, l’agence webmarketing peut enfin procéder étape par étape à la refonte complète du site.

Ces étapes peuvent varier d’un projet web à un autre. Cependant, la refonte du site passe souvent par :

La phase de maquettage : Consiste à créer la maquette de ce à quoi pourrait ressembler votre site vitrine (ou e-commerce) après la refonte.

La phase de développement : Il s’agit de l’intégrer et de la personnaliser avec le CMS choisi (WordPress, Woocommerce, Magento, Prestashop, Shopify, etc…).

La phase d’intégration de contenu : Permet d’intégrer le contenu textuel et visuel tout en respectant votre charte graphique, polices etc…

La phase d’optimisation en référencement : A la suite d’un audit SEO, il s’agit d’optimiser les balises titres, le contenu, le maillage interne et de s’assurer que toutes les redirections sont bien réalisées.

La phase de test : Permet de valider l’ensemble des actions menées lors de la refonte avant sa mise en ligne

La phase de livraison : Une fois toutes ces étapes réalisées et validées, l’agence webmarketing est en mesure de présenter le site après refonte.

Envie de faire la refonte de votre site internet ?

Pourquoi engager l'agence Pilowa pour la refonte de votre site web ?

L’agence Pilowa est une agence spécialisée dans la création mais aussi dans la refonte de site internet. Il s’agit d’une agence à taille humaine qui prend le temps de vous écouter et d’assurer à terme la réalisation de votre projet de refonte. L’agence web Pilowa est aussi spécialisée dans le référencement naturel SEO et dans le référencement payant SEA. 

Vous avez besoin de faire un relooking de votre site web

Notre agence vous aide à atteindre vos objectifs et à vous positionner dans les moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez nous demander de réaliser un audit de référencement sur-mesure afin d’établir une stratégie efficace en connaissant le positionnement de vos concurrents !

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