booster ses ventes e-commerce

La période des fêtes arrive à grands pas ! C’est l’occasion à ne (surtout) pas manquer pour optimiser le SEO de votre site e-commerce et ainsi booster vos dernières ventes de l’année 2021.

Le Black Friday, le Cyber Monday, Noël et le Nouvel An sont des moments phares durant lesquels vos clients ne lésineront pas sur les gros achats. C’est pourquoi cette période n’est pas à négliger et donc demande une certaine préparation…

Que vous soyez un jeune site marchand ou bien en e-commerçant confirmé !

Mais pourquoi faut-il miser sur le SEO pour booster votre chiffre d’affaires ? Et comment optimiser son site e-commerce ?

Pourquoi optimiser le SEO pour booster les ventes en ligne ?

Tout d’abord (et on le dira jamais assez mais), avoir un site internet de nos jours ne suffit plus pour élargir sa zone de vente surtout quand on parle e-commerce. Google ne cessant de mettre à jour ses critères de positionnement, vous devez continuellement veiller à ce que votre site soit optimisé en SEO.

Optimiser le SEO pour gagner en visibilité

Pour accroître vos ventes, il faut que vous soyez visible auprès de vos potentiels clients. À savoir que Google n’accorde de la visibilité sur internet qu’à ceux qui sont en mesure de proposer du contenu qui réponde aux requêtes des internautes. Surtout en cette période, certains mots clés se valent plus que d’autres. Par conséquent, il est primordial que vous travailliez sur le SEO de chacune de vos pages.

Une bonne stratégie SEO permet d’apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche de façon pérenne.

Optimiser le SEO pour favoriser une expérience utilisateur agréable

Un utilisateur ne restera pas ni n’effectuera aucun achat sur votre site e-commerce si ce dernier n’est pas « user friendly ».

Voilà pourquoi le référencement naturel (technique) permet d’optimiser son site en profondeur afin de proposer la meilleure expérience utilisateur.

Optimiser le SEO pour obtenir du trafic de qualité

Un site marchand bien optimisé en seo est un site positionné sur les bons mots-clés, sur le bon champ sémantique et sur les bonnes requêtes. Par conséquent, en travaillant tous ces aspects-là, vous serez en mesure de capter vos clients aux bons endroits et plus rapidement. Le tout de manière stratégique.

Optimiser le SEO pour se démarquer des concurrents

Comme dit précédemment, les moteurs de recherche accordent une certaine importance aux contenus textuels et visuels de qualité. En analysant les différentes pages concurrentes, vous pourrez établir de meilleures stratégies seo et ainsi augmenter vos ventes.

Comment optimiser le SEO de son site e-commerce pour booster les ventes de la boutique en ligne ?

Miser sur le référencement local

Dans le cas où votre site e-commerce est relié à votre boutique physique, optimiser le SEO local vous permet d’assurer un certain niveau de visibilité.

Si ce n’est pas déjà le cas, utilisez la plateforme de référencement local de Google « Google my business » pour vous créer une fiche sur Google Maps et ainsi atteindre vos clients potentiels.

En créant votre page Google my business, vous permettez aux utilisateurs l’accès à des informations en lien avec votre boutique :

  • Localisation
  • Domaine d’activité
  • Horaire d’ouverture et de fermeture
  • Le moyen de vous contacter
  • La redirection vers votre shop en ligne
  • Les avis
  • Etc…

Opter pour une expérience utilisateur irréprochable

Un utilisateur ne restera pas longtemps sur votre site marchand (surtout pendant les périodes de fêtes ou les périodes de soldes) si ce dernier a :

  • Un temps de chargement trop long
  • À des images qui ne sont pas de bonne qualité
  • Vos pages ne sont pas mobile friendly (au format responsive)
  • Les balises (titre, meta description, H1,H2,…) ou encore l’url de vos pages ne sont pas adaptées
  • Etc…

Rédiger du contenu pertinent

Miser sur du contenu visuel et textuel qui accroche est indispensable pour générer des ventes. Pour cela, 2 moyens sont possibles pour les périodes de fêtes :

  • Créer des pages qui mettent en avant vos produits phares de saison
  • Rédiger des articles de blog par exemple en lien avec les produits tendances pour Noël de votre boutique. Il est important d’écrire sur des sujets qui intéressent vos clients.

Pour cela, vous pouvez jeter un œil sur les requêtes qui ressortent à l‘aide de l’outil Google Trends.

Exploiter les données de l’année dernière

Optimiser le SEO pour booster ses ventes se fait aussi en se basant sur vos performances antérieures. À condition de prendre le temps d’analyser les KPI’s de votre site marchand, disponibles par exemple sur :

  • Google Analytics
  • Google Search Console
  • Vos tableaux de bord

Optimiser le SEO de votre site e-commerce pour vos campagnes Google Ads

Pour finir, le référencement naturel est indispensable pour vos campagnes publicitaires Google notamment au travers d’un audit SEO. En effet, ce dernier permet de lister les mots-clés sur lesquels se positionner aussi bien pour la rédaction de vos pages que pour lancer des campagnes Google Ads.

Si vous souhaitez lancer une campagne ads, assurez-vous d’avoir paramétré cette dernière sur les mots clés qui vous garantiront du trafic.

Si vous avez déjà des campagnes en cours, n’oubliez pas de les mettre à jour et de les adapter aux requêtes tendances de saison. Au risque de passer à côté d’une période cruciale pour vos ventes et de céder une place à l’un de vos concurrents…

La stratégie de référencement naturel mise en place peut-elle servir l'année prochaine ?

La réponse est oui ! Et même doublement oui !

Nous vous recommandons de…ne rien faire ! Enfin plus précisément de ne pas supprimer le contenu que vous avez mis en place pour cette saison. En effet, Google sauvegardera votre classement et vous pourrez donc réutiliser ces pages pour l’année suivante !

Néanmoins, veillez à les mettre à jour même hors saison ! En indiquant, par exemple, que vos produits de fêtes seront de nouveau disponibles au Noël prochain.

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