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Comment conserver le référencement SEO de son site lors d'un refonte de site ?

Faire une refonte de votre site internet est en effet une très bonne initiative, attention toutefois à bien conserver le SEO lors de la refonte !

En effet, procéder à une refonte de site n’est pas sans danger et requiert même certains points de vigilance.

Nous vous conseillons donc de faire attention à prendre toutes les précautions possibles afin de ne pas perdre le SEO de votre site lors de sa refonte.

optimiser le seo refonte de site

Refonte de site internet : Les enjeux sur le référencement naturel​

Qu'est-ce qu'une refonte de site ?

L’environnement web et digital étant en constante évolution, il est indispensable de veiller à ce que votre site internet soit maintenu à jour. Et ce, peu importe le domaine d’activité dans lequel votre marque se trouve ! Par ailleurs, il est recommandé de faire une refonte de site tous les 3 ou 4 ans.

Mais c’est quoi une refonte de site ?

Une refonte de site consiste à modifier en profondeur la structure d’un site internet. Ce changement de structure concerne aussi bien le design que les fonctionnalités. Le tout, dans le but de répondre à de nouvelles attentes ou besoins.

Pourquoi faire une refonte ?

Tout d’abord, procéder à une refonte de site internet ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, refaire son site doit répondre à un ou plusieurs besoins. Pour savoir si votre site web a besoin d’une refonte, il faut avant tout se poser les bonnes questions :

  • Est-ce que mon site répond à mes objectifs ?
  • Est-ce que les fonctionnalités de mon site sont-elles à jour ? (Versus : combien sont obsolètes ?)
  • Est ce que mon site web répond aux attentes de mes utilisateurs ?
  • Est-ce qu’il me génère toujours autant de trafic ou de chiffre ?
  • Est-ce qu’il reflète toujours l’image de mon entreprise ?
  • Est ce que le contenu (visuel et textuel) présent sur mon site est toujours d’actualité ?


En fonction de cela, vous serez en mesure de savoir quel type de refonte il faut pour votre site.

En effet, il existe différents types de refonte :

Refonte visuelle (ou graphique)

De manière générale, on réalise une refonte visuelle lorsqu’on souhaite rafraîchir l‘identité visuelle d’une marque ou bien revoir la charte graphique. En effet, les valeurs d’une marque peuvent évoluer dans le temps. C’est pourquoi certaines entreprises ont besoin de mettre à jour leur image de marque. De plus, on peut aussi avoir besoin d’une refonte graphique lorsqu’on souhaite rendre son site accessible au format mobile et tablette. C’est ce qu’on appelle améliorer le « responsive design ».

En d’autres termes, la refonte visuelle consiste à faire un relooking d’un site en modifiant le webdesign, le contenu ou en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités.

Refonte structurelle

Ce type de refonte de site est réalisé lorsque la stratégie de l’entreprise a changé. C’est à dire lorsqu’une marque a décidé de mettre en place une nouvelle stratégie digitale ou de référencement naturel SEO. Pour cela, la refonte structurelle va travailler en profondeur sur l’optimisation de l’expérience utilisateur.

En, par exemple, améliorant la navigation et/ou en retravaillant l’arborescence du site.

Le but étant de faciliter la navigation des internautes en diminuant par exemple le nombre de clics.

Migration HTTPS

Cette dernière n’est pas à proprement parler un type de refonte. Néanmoins, elle répond à un besoin de contrecarrer des failles de sécurité qui pénaliseraient le positionnement SEO de votre site. La migration par le protocole HTTPS est aussi indispensable pour le site en lui-même que pour les utilisateurs.

En effet, sur certains navigateurs, l’internaute à la possibilité de voir si un site est sûr (ou non) en un coup d’œil ! De plus, les moteurs de recherche (notamment Google) récompensent les sites qui affichent « https » en les positionnant mieux.

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Référencement naturel et refonte de site, de bons amis ?

Pour finir, que vous ayez besoin d’un type de refonte ou de plusieurs, réaliser une refonte de son site présente certains risques non-négligeables.

Dans un cas, une refonte de site peut grandement améliorer voire même booster votre référencement SEO. À condition que la refonte soit faite par des experts (prestataire en freelance ou agence spécialisée).

Dans l’autre, une refonte peut faire chuter drastiquement votre trafic qualifié et par conséquent votre chiffre d’affaires.

Quel est le lien réel entre le SEO et la refonte de site ?

D’année en année, les critères de positionnement établi par Google ne permettent plus, à qui que ce soit, de se reposer sur le simple fait d’avoir un site internet. En effet, les critères pour faire partie des premiers résultats se concentrent essentiellement sur un travail en profondeur du référencement naturel (SEO). C’est pourquoi, si votre site a déjà plusieurs années (car oui, l’ancienneté des sites joue sur le positionnement) ou même si un travail sur le référencement SEO y a déjà été fait : il serait bien dommage de perdre tous ces efforts ou même tout cet historique SEO en quelques clics lors d’une refonte de site.

Quels sont les risques en terme de SEO lors d'une refonte de site web ?

À présent, parlons un peu plus précisément des risques encourus sur le SEO lors d’une refonte de site.

Le duplicata content

Lors d’une refonte de site internet, l’ensemble de vos pages peuvent être amenées à être dupliquées. C’est ce qu’on appelle du duplicata content. Par conséquent, si cela se produit et que vous ne vous en occupez pas rapidement, vous risquez de subir les pénalités de type Panda. En effet, Google Panda sanctionne fortement les pages ayant du contenu dupliqué.

La suppression de contenu

Dans certains cas, il est possible que vous vouliez repartir de zéro sur votre site et par ce fait de vouloir refaire le contenu en supprimant l’ensemble de votre contenu initial. Attention toutefois aux conséquences ! En faisant cela, vous pourriez perdre en positionnement ! Le contenu initial qui vous permettait d’être positionné, sur un certain nombre de mots-clés, étant supprimé vous n’allez plus apparaître aussi bien (voir plus du tout) sur les résultats des moteurs de recherche.

Les erreurs 404

Ensuite, la migration d’un site via une refonte engendre très souvent une modification de vos URL. Par conséquent, vos internautes, habitués à vos anciennes pages, risquent de tomber sur des erreurs 404.

En effet, une erreur 404 signifie qu’une page n’est plus trouvable ni par un visiteur ni par le serveur qui est censé la lui trouver.

La solution pour y remédier est la redirection 301. Késako redirection 301 ? Pas de panique, on en parle juste après 🙂

Le responsive design

Eh oui, le responsive design est indispensable de nos jours ! S’assurer que votre site internet soit mobile friendly est fortement recommandé par Google si vous souhaitez monter en positionnement SEO. Il serait vraiment dommage de ne pas profiter de la refonte de votre site pour vous lancer dans le responsive !

A préciser que ce dernier vous offre l’opportunité de gagner en trafic et par conséquent en chiffre d’affaires… Ne laissez pas cette opportunité à vos concurrents !

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Nos solutions pour conserver votre positionnement SEO après refonte de site

Comment conserver son SEO après avoir fait la refonte de son site ? Et bien il y a un certain nombre de paramètres à ne pas négliger. Toutefois, nous vous avons fait une liste des éléments à prendre en compte pour assurer votre référencement naturel même après la refonte.

Faire un audit SEO de votre site pour conserver son seo après la refonte de votre site

Réaliser un audit SEO avant et après une refonte de site est important. Premièrement, faire un audit de référencement AVANT le projet de refonte permet de poser les bonnes bases. En effet, l’audit permet de rassembler les informations nécessaires pour pouvoir créer une stratégie pertinente et en lien avec vos besoins. Il s’agit alors de :

  • voir le positionnement de vos pages sur les requêtes
  • évaluer l’optimisation des pages
  • mettre en lumière les éléments techniques pénalisant votre site (ex : le temps de chargement, le maillage interne)
  • Faire le tri des backlinks

Ensuite, faire un audit seo après une refonte permet d’assurer un suivi sur les actions menées lors de la refonte et de pouvoir ajuster ou supprimer les éléments dont c’est nécessaire.

Vérifier les balises de votre page pour conserver votre seo lors d'une refonte de site

Inclure des balises sur votre site web est un moyen plutôt facile pour assurer la visibilité de ses pages. Mais quelles sont les balises à renseigner ?

  • La balise Titre (Title) : c’est la balise qui sera la plus visible lorsqu’un internaute surfera sur le web. Il faut donc veiller à ce qu’elle soit accrocheuse, mais qu’elle réponde aussi aux attentes des visiteurs.

  • La balise Description (Meta) : Bien qu’elle ne joue pas sur le référencement seo, ce n’est pas une balise à négliger. En effet, il s’agit de la description qui donnera envie ou non à un utilisateur de cliquer sur votre page.

  • La balise Image (ALT) : Indispensable si vous souhaitez que Google les indexe pour votre référencement naturel. Ne balisez que les images pertinentes.

  • Les balises canoniques : Ces balises ont un rôle indispensable pour prévenir du contenu dupliqué (duplicata content). Ainsi, elles permettent d’avertir les googlebots qu’un contenu est volontairement dupliqué.

Anticiper la phase de crawl pour conserver votre seo après la refonte

Dans le cas où votre site comporterait de nombreuses pages, les robots de Google (les Googlebots) vont scroller de manière aléatoire votre site au risque de ne pas prendre les pages les mieux optimisées.

De ce fait, nous vous recommandons de prendre les devants et d‘indiquer en amont les pages sur lesquelles les robots doivent passer en priorité. De préférence, celles les mieux en terme d’optimisation seo.

Opter pour les redirections 301 pour conserver votre positionnement SEO

On en vient à présent aux redirections 301. Effectuer une redirection 301 peut grandement sauver le SEO de vos pages ! En effet, la redirection 301 permet :

  • D’indiquer aux moteurs de recherche qu’une ancienne page web (avec une ancienne url) est à présent déplacée vers une nouvelle.

  • De réorienter un internaute vers le contenu désiré ayant à présent une nouvelle URL.

  • D’informer les robots d’indexation du changement d’URL afin de supprimer de leur index les anciennes pages

C’est une action dite permanente, c’est pourquoi la redirection 301 est aussi appelée redirection permanente 🙂

 

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