A l’approche du déconfinement et des beaux jours, vous êtes nombreux à vouloir relancer votre communication. Par le biais de supports print, publications, bannières etc… Mais comment bien choisir les couleurs de ses supports ? Doit-on privilégier, la marque, le secteur d’activité, l’audience, le message ou encore la saisonnalité?

Chez Pilowa nous avons nos méthodes pour choisir les couleurs de nos/vos supports et nous avons définit quelques astuces.

A chaque couleur son message

En 2006, un professeur de l’Université de New Delhi, Satyendra Singh, annonçait dans « Impact of color on marketing » qu’il faut moins de 90 secondes à un consommateur pour se créer une opinion d’un produit ou d’une marque. Là-dessus, pas moins de 75% de cette opinion renverrait à la couleur à laquelle le consommateur associe la marque. Il y a donc un fort enjeu marketing à choisir la couleur de ses supports visuels ou print.

Aussi, pour utiliser une couleur en communication il est préférable de faire une petite étude pour s’assurer que l’on utilise le bon message pour s’adresser à la bonne personne. Pour des supports print par exemple, on pourra prendre en considération les critères suivants :

A chaque couleur sa fonction

Les couleurs primaires, le cyan, le magenta et le jaune sont faciles à utiliser et à faire vivre ensemble. Ce sont les couleur visibles par l’œil humain et elles proposent une vaste palette de nuances. Les couleurs secondaires sont le vert, le violet et le orange, issues du mélange de couleur primaires. Enfin, les couleurs tertiaires renvoient à toutes les autres couleurs. Elles sont le résultat du mélange en quantité égale d’une couleur primaire et de sa secondaire la plus proche d’elle sur le cercle chromatique.

Une jolie combinaison de couleur sera donc par exemple le bleu et le orange, l’association d’une couleur primaire et de sa secondaire.

On notera néanmoins de faire attention à la roue chromatique et à l’utilisation des couleurs primaires, parfois assimilées à l’univers enfantin.

roue chromatique pour bienc hoiusir les couleuyrs de son support print ou support visuel

L’équilibre entre couleurs principales, secondaires et complémentaires

Certains parlent d’un équilibre proportionnel entre les couleurs principales, secondaires et complémentaires avec la règle des 60% 30% et 10%. En d’autres termes 60% de l’espace devrait être occupé par la couleur principale, 30% pour la couleur secondaire et enfin 10% pour la couleur complémentaire.

Chez Pilowa, nous sommes légèrement moins manichéens sur l’utilisation des couleurs et dissocions leur construction selon deux types de support selon votre marque et vos objectifs marketing.

La règle des trois couleurs

Comme pour la mode, la décoration d’intérieur ou comme ici, pour la création graphique, la règle des trois couleurs fait sens. Pour un équilibre harmonieux, le fait de n’utiliser que 3 couleurs permet de structurer le visuel et de focaliser l’attention. Et pour bien utiliser ces trois couleurs, on les choisira uniformément espacées sur la roue chromatique.

Là-dessus, il faudra donc utiliser :

Après la règle des 3 couleurs, de nouvelles tendances de composition des visuels sont apparues ces dernières années. Du filtre monochrome aux motifs et aux dégradés, très prochainement nous vous dévoilerons les dernières tendances graphiques !

Et si cet article ne vous a pas permis de faire votre choix, contactez-nous ! Nous serons ravis, avec nos experts PAO, de vous aider à construire vos supports visuels.