Dans cet article, nous allons vous faire découvrir quelle est l’histoire du Web. Vous vous êtes peut-être demandé comment est apparu le Web, tel que nous le connaissons aujourd’hui. Mais aussi quelle différence entre Internet et le Web? Et pourquoi tapez-vous « www » dans l’adresse d’un site? Autant de questions pour lesquelles nous allons vous donner des réponses.

On y va …

Internet, premier réseau maillé, support du Web!

Avant de parler du Web, il est sans doute utile de parler d’Internet. Il s’agit d’un réseau informatique qui relie différents équipements entre eux. On parle d’un réseau mondial maillé qui permet à un nombre gigantesque d’ordinateurs de partager des informations. Ce réseau dédié permet le transfert de données qui consiste à découper lesdites données, de les mettre en paquets avant de les envoyer d’un point à un autre. Grâce à différents protocoles, il est ainsi possible d’échanger différents types d’informations. Envoyer des emails, transférer des fichiers ou surfer sur le Web (ou www que vous retrouvez dans la barre d’adresse, qui signifie World Wide Web – toile « d’araignée » mondiale). L’ancêtre d’Internet est apparu en octobre 1969, et s’appelait ARPANet (Advanced Research Projects Agency Network). Au départ le projet visait à relier des universités sous contrat avec le Département de la Défense américaine.

Le CERN, berceau du Web.

C’est entre la France et la Suisse qu’est né le Web. Le chercheur britannique Tim Berners-Lee a inventé le World Wide Web en 1989, lorsqu’il travaillait au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire). A l’origine, le projet a été conçut pour que les scientifiques du monde entier puissent s’échanger des informations rapidement grâce à des liens hypertextes. Il est toujours possible de consulter le tout premier site web (1990) à cette adresse: http://info.cern.ch/. Il faut attendre août 1991 pour voir le Web s’ouvrir à tous avec l’apparition d’un navigateur et un site d’essai. Mais l’explosion de l’intérêt pour le Web se concrétisera vraiment en avril 1993 avec l’arrivée de Netscape, le tout premier navigateur grand public. En un an, le nombre de serveurs passe de 500 à 10 000 unités. Les quatre années suivantes verront l’apparition de Yahoo, Amazon, Internet Explorer et Google. Le Web était vraiment lancé!

Capture d’écran de la version restaurée du premier site web (Image : CERN)

Pourquoi WEB 2.0 ?

A partir des années 2000, le web fait sa révolution: le WEB 2.0 est né. La densité du partage d’informations via cette technologie est le fait marquant de cette nouvelle évolution. Plateformes d’échanges, réseaux sociaux et sites collaboratifs mettent en avant la particularité du web 2.0: ne plus laisser les internautes passifs. Ce nouveau Web les fait passer du statut de spectateur à celui d’acteur, ils deviennent ainsi des créateurs de contenu. La révolution est en marche. L’utilisation des fonctions participatives de cette nouvelle génération du web est un avantage considérable pour le développement commercial. Un artisan d’un village isolé devient un vendeur d’envergure mondial. En 2014, le milliard de sites Web est dépassé, en 2019 ce chiffre sera multiplié par 4. En conclusion, aujourd’hui c’est plus de la moitié de l’humanité qui accède au Web, laissant donc encore une marge de progression pour le reste de la planète!

Notre conseil: vous avez un site Internet, ou vous voulez en posséder un, rendez-vous ici . Pilowa vous accompagnera dans vos démarches, afin qu’il soit bien référencé. Car parmi les 4 milliards de sites Web, le vôtre doit être visible. Alors consultez-nous!